2020 – La Teste de Buch

Compte rendu de l’Assemblée Générale de la Société Historique (SHAAPB)

Exercice 2019

Le 19 janvier 2020 à La Teste de Buch

 

La séance commence à 9h 40 par une AG extraordinaire consacrée à la révision de l’article 5 de nos statuts, présentée par la vice-présidente Anne Guillot de Suduiraut.
Ce changement prévoit principalement de porter le nombre maximum des administrateurs à 25 et institue officiellement le principe de la coprésidence.Ces aménagements sont votés à l’unanimité. La séance se termine à 9h 55.

 

L’Assemblée Générale commence à 10h.
La vice-présidente remercie Jean-Jacques Eroles de son accueil dans ce beau théâtre Cravey ainsi que les représentants des maires invités dont plusieurs sont excusés.
Le quorum est atteint aisément et l’assemblée peut entendre les différents rapports qui vont se succéder.
C’est d’abord le rapport moral présenté par Jean-Marie Blondy, vice-président qui se félicite que le départ en milieu d’année de Madeleine Dessales n’a pas affecté le fonctionnement de la SHAAPB dont la gouvernance a été assurée dans une période où l’activité a été particulièrement chargée (beau livre sur la cartographie et bulletin spécial sur Thomas Illyricus avec leur réalisation et leur impression auxquels il a fallu ajouter les préparatifs du déménagement dans nos nouveaux locaux).
Il rappelle que plus que jamais notre Société est une véritable petite entreprise d’édition et que cela implique une professionnalisation et beaucoup de travail pour l’équipe qui en a la charge.
Le succès avéré par la vente, en un mois, des quasiment 1000 exemplaires de Cartes anciennes du Bassin d’Arcachon est une satisfaction qui nous a réjouis et beaucoup de lecteurs avec nous.
Une réussite que nous devons aux chefs de projet Jean-Marie Froidefond et Jean-Claude Riehl qui se sont employés à la collecte et au choix des cartes, mais qui est aussi un véritable travail d’équipe.
La réimpression du livre a été décidée à l’unanimité pour assurer une continuité de l’offre dès la fin février.
Le numéro spécial sur Thomas Illyricus a lui aussi été très apprécié grâce au travail d’écriture et de mise en forme effectués par Armelle Bonin dont la conférence sur ce sujet à l’hôtel de ville d’Arcachon avait impressionné le public.

Avec l’installation d’une boutique sur son site internet permettant d’acheter en ligne les livres qu’elle a édités, la Société est entrée dans une nouvelle dimension.
Le nouveau challenge est à présent de faire en sorte que son déménagement dans les locaux mis à sa disposition par la ville d’Arcachon au MA.AT, ne perturbe pas trop ses activités.
En tout cas, on peut déjà juger des avantages dont la SHAAPB va bénéficier pour y travailler et y recevoir ses adhérents.

Le compte-rendu des activités énoncé par le secrétaire Alain Espinasseau montre l’étendue de celles-ci, entre les visites patrimoniales sur le terrain à Arcachon, La Teste, Gujan-Mestras et Taussat, les expositions à Arcachon et Marcheprime, les conférences à Arcachon et Arès.
La SHAAPB est aussi présente aux forums des associations et aux Journées du Patrimoine et assiste à un certain nombre de réunions organisées par des associations amies.

La sortie de son Bulletin trimestriel est un de ses points forts et la Lettre mensuelle permet de maintenir un lien apprécié avec les adhérents qui consultent aussi régulièrement le site in-ternet riche et actualisé.

Le détail du rapport financier lu par le trésorier adjoint Bernard Bazoin peut être consulté sur un document séparé.

La partie statutaire de l’AG voit la reconduction des adminis-trateurs renouvelables et l’arrivée de deux nouveaux Olivier Narp et Jean-Marie Poitrot qui remplacent Madeleine Dessales et Damien Delage, démissionnaires.

La vice-présidente conclut cette AG en évo-quant les perspectives très positives qui sont partagées par tous.

La séance est levée à 12h 10.

 

Les commentaires sont clos.