SHAAPB
À PROPOS
La Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch naît en 1927 de la volonté du journaliste parisien Albert de Ricaudy, venu s’installer à Arcachon.
Il porte, en sus de l’évocation historique énoncée dans son titre, une attention particulière au tourisme dont l’importance allait croissante.
La SHAA sous sa houlette, fonctionne ainsi jusqu’en 1936. Restée en sommeil pendant 35 ans, elle bénéficie d’une nouvelle naissance en mars 1972, grâce à un enseignant en histoire-géographie qui a professé au lycée Grand-Air, Henri Marchou. Il lui donne un nouveau départ avec le souhait qu’elle ne soit « ni trop savante, ni pas assez », avec comme principe « la rigueur scientifique », comme il sied à toute société historique digne de ce nom. Une démarche confortée par ses successeurs qui, à travers son comité de lecture, s’attachent à ce que les articles publiés dans le Bulletin trimestriel, devenu le vecteur de communication essentiel pour ses adhérents, conserve tout l’attrait qu’ils veulent bien lui reconnaître.
En quelques mots, on peut dire que l’objet de la Société demeure de mettre la connaissance de l’histoire du Pays de Buch à la portée du plus grand nombre, tout en développant chez eux, le goût de l’Histoire, les amenant ainsi à partager les savoirs acquis par ses membres, au fil de leurs recherches. En cette année 2022 qui marque le 50e anniversaire de sa renaissance, le chemin est tracé et l’ensemble de ses administrateurs est désireux d’y contribuer pleinement.
La Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB) a donc célébré en 2022 son Cinquantenaire, avec succès : le 3 mars au Palais des Congrès d’Arcachon et le 13 octobre au domaine de Certes. à Audenge. Pour marquer cet évènement, la SHAAPB a créé un logo donnant une identité visuelle au Cinquantenaire. Elle a également émis une plaquette retraçant, à grands traits thématiques, le travail des administrateurs et des auteurs.