Bibliothèque SHAAPB
Indice F (mise à jour en cours)
Au cours du mois d’Août, notre bibliothèque s’est enrichie des livres suivants :
- Les Pinadas Ou le Sorcier Broché de Angelo de Sorr : avec « Les Pinadas », cet auteur fait entrer dans la littérature française la région des landes du sud de Bordeaux, et plus spécifiquement le petit pays s’étendant de La Teste à Cazaux. Autour du héros, on fait la connaissance de toute une galerie de personnages plutôt bien campés. Ce roman suscita un certain engouement et même les louanges de Théophile Gautier, qui vit en Angelo de Sorr un disciple du grand Balzac.
- Le Chasseur d’alouettes de Angelo de Sorr et Jean-Pierre Bernés : publié en 1857, au moment des débuts de l’ostréiculture et de la loi qui entend “ fertiliser les Landes de Gascogne ”, comme le déclarait Napoléon III, il prolonge un autre roman, Les Pinadas, paru en 1855, qui fascina Théophile Gautier. C’est roman d’amour qui nous fait découvrir, le Bassin et sa vie locale au milieu du XIXe siècle, d’Audenge à Arès, du val de l’Eyre à la Teste et de la plage d’Arcachon à l’Océan.
- De La Canau à Lacanau : livre reprenant l’exposition proposée par René Magnon.
- Les Bouscatiere (Tome II) de Claverie Agnes : ce deuxième tome, on retrouve Méline, Jérôme, Olympe, Hortense, Blanche, Augustin… dont le destin personnel accompagnera celui de la famille, et l’histoire du Bassin d’Arcachon.