STATUTS DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE D’ARCACHON, BASSIN, PAYS DE BUCH ET LANDES AFFÉRENTES

Association n° W336000860
N° SIRET : 401 018 650 00028
Code APE/NAF : 925C

 

adoptés par l’assemblée générale de janvier 1999,

modifiés le 16 janvier 2005, le 19 janvier 2014, le 19 janvier 2020, le 22 janvier 2023.

 

I – BUTS ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Art. 1er

L’association dite « Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch », communément désignée sous l’abréviation « SHAAPB », ci-après dénommée « la Société » fondée en novembre 1971, a pour but de :

– recenser, conserver, étudier et mettre en valeur tout ce qui in­téresse l’histoire de la région et ce, dans tous les domaines : événementiels, sociaux, géographiques, économiques, archéo­logiques, artistiques, généalogiques ;

– susciter l’intérêt du public pour le passé de notre région, satisfaire la curiosité et son besoin d’information.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à Arcachon. Ce siège peut être transféré dans n’importe quel autre lieu par décision de l’assemblée générale.

Art. 2

Les actions de la Société s’exercent notamment par :

– l’édition d’un bulletin trimestriel,

– l’aide aux chercheurs et l’édition d’ouvrages originaux consacrés à l’histoire locale au sens le plus large du terme,

– l’organisation de conférences, colloques, expositions, cours et sorties culturelles,

– la publication des Actes de ces colloques,

– l’aide technique aux musées, bibliothèques, archives, étudiants, établissements scolaires et associations,

– la coordination de la surveillance et de la recherche de sites historiques, archéologiques ou patrimoniaux et toute activité com­patible avec l’initiative privée ou publique ayant pour but :

* la préservation ou la mise en valeur de ces sites,

* une meilleure connaissance du passé et une plus large diffusion de son histoire,

* la création de clubs historiques de jeunes dans un cadre scolaire ou périscolaire en vue de les initier à la recherche et de les former,

* la création de sections communales ou thématiques.

Art. 3

L’association se compose de membres adhérents, donateurs, bienfaiteurs, personnes physiques ou morales.

Pour être membre, il faut être majeur (ou fournir, pour les mineurs, une autorisation écrite des parents), jouir de ses droits civiques et avoir demandé son adhésion par lettre.

Les adhésions se font par année civile et par tacite reconduction ; toute adhésion en cours d’année donne droit à la réception de l’ensemble des bulletins de l’année.

Les cotisations sont fixées par l’assemblée générale. Elles comportent au choix de l’adhérent :

– une cotisation d’adhérent donnant droit aux bulletins trimestriels,

– une cotisation de soutien donnant droit, en sus, à des tarifs préférentiels sur les ouvrages de la société.

– éventuellement, une cotisation complémentaire au cas où une section locale ou thématique édite un bulletin particulier réservé à ses seuls membres.

Dans le cas où une association thématique ou locale déjà constituée déciderait de fusionner avec la Société, chacun de ses membres adhérera individuellement à la SHAAPB et l’ensemble constituera, s’ils le désirent, une nouvelle section de la SHAAPB. Les biens mobiliers et immobiliers de l’association fusionnée deviendront alors les biens de la SHAAPB.

Le titre de membre d’honneur ou honoraire peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes ayant rendu des services à l’association.

L’association s’interdit toutes discussions ou prises de position philosophiques, politiques ou religieuses, ainsi que toute participation à des activités qui n’auraient pas un intérêt direct avec le passé de notre région.

Art. 4

La qualité de membre se perd par :

– la démission ; les adhésions se renouvelant par tacite reconduction, les démissions doivent impérativement parvenir à la SHAAPB avant l’envoi du premier bulletin de l’ année, sous peine de nullité,

– la radiation pour non-paiement de cotisation,

– la radiation pour motifs graves prononcée par le conseil d’administration, le membre intéressé ayant été appelé à fournir des explications, sauf recours à l’assemblée générale.

 

II) ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Art. 5

L’association est administrée par un conseil composé d’un nombre de 25 membres, au maximum, élus par l’Assemblée générale (le tiers des membres présents ou représentés définissant le quorum), au scrutin secret pour trois ans, parmi les membres adhérents, donateurs, bienfaiteurs ou cooptés dont se compose l’association.

Cependant, si les deux-tiers de l’Assemblée le souhaitent, la désignation des membres du conseil d’administration pourra être effectuée à main levée.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Il est procédé à leur remplacement lors de l’Assemblée générale suivante. Les administrateurs sont renouvelables par tiers chaque année. Les sortants sont rééligibles.

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un Bureau composé de :

un(e) président(e) ou deux coprésident(e)s,
un(e) ou deux vice-président(e)s,
un(e) secrétaire et /ou un(e) adjoint(e),
un(e) trésorier (e) et un(e) adjoint(e).
Art. 6

Le conseil se réunit une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son ou ses présidents ou à la demande du tiers de ses membres.

La présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations.

Le secrétaire de séance tient procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux signés par le secrétaire et le ou les présidents sont transcrits sans blanc ni rature sur un registre spécial.

Art. 7

En dehors du remboursement de leurs frais, les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Art. 8

L’assemblée générale réunit tous les membres, les personnes morales étant représentées par un seul mandataire. La présence du tiers des membres ou de pouvoirs dûment établis est obligatoire.

Compte tenu de l’extrême dispersion géographique des membres de la SHAAPB, si ce quorum n’est pas atteint, la séance est immédiatement levée et le ou les présidents reconvoque(nt) verbalement une nouvelle assemblée qui peut valablement se réunir, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, dans la demi-heure qui suit.

L’assemblée générale se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou à la demande du tiers au moins de ses membres, par courrier ou par courriel.

Son ordre du jour est défini par le conseil d’administration. Son bureau est celui du conseil.

Elle entend les rapports du ou des présidents sur la situation morale et du trésorier sur la situation financière de l’association, ainsi que le rapport du contrôleur ou vérificateur aux comptes, les approuve, vote le budget de l’année suivante, délibère sur les questions à l’ordre du jour et pourvoit selon les modalités de l’article 5 au renouvellement des membres du conseil d’administration et à la désignation du commissaire ou vérificateur aux comptes.

Le rapport annuel et les comptes sont communiqués chaque année à tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Art. 9

Les dépenses sont ordonnancées par le ou les président(s). L’association est représentée en justice par le ou les présidents. Dans tous les autres actes de la vie civile, elle est représentée par le ou les présidents ou, en cas d’empêchement, par un vice-président ou tout autre membre du bureau nommément désigné pour ce faire.

Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques.

Art. 10

Il est tenu au jour le jour une comptabilité-deniers par recet­tes et par dépenses et une comptabilité matières.

 

III) RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Art. 11

Les ressources de l’Association sont :

– les cotisations de ses membres,

– les produits des ventes de ses publications,

– les produits de ses manifestations,

– les subventions des collectivités territoriales,

– les dons et libéralités,

– et, plus généralement, toutes ressources compatibles avec son statut.

IV) CHANGEMENTS, MODIFICATIONS ET DISSOLUTION

Art. 12

Le ou les présidents doivent faire connaître dans les trois mois à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement dans lequel l’association a son siège social, toutes les modifications survenues dans les statuts, l’administration ou la direction de la Société.

Ces modifications seront en outre consignées dans un registre spécial coté et paraphé par le préfet ou son représentant. Les registres de l’association et ses pièces de comptabilité sont présentés, sans déplacement, sur toute réquisition du préfet lui-même ou à son délégué ou à tout fonctionnaire accrédité par lui.

Art. 13

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par une assemblée générale convoquée spécialement à cet effet qui doit comprendre les deux tiers des membres à jour de leur cotisation, présents ou ayant donné des pouvoirs réguliers pour être représentés.

L’assemblée générale désigne deux commissaires ou plus chargés de la liquidation de l’association. Elle attribue l’actif net conformément à la loi en vigueur en la matière.

La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social.

mise à jour du 20 février 2023

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page 

error: Le contenu est protégé