Compte rendu de l’Assemblée Générale de la SHAAPB du 22 janvier 2022

Elle s’est déroulée au Palais des Congrès d’Arcachon en mode présentiel. Les participants ont été au nombre de 80 et le total des pouvoirs s’est élevé à 150, ce qui a permis d’obtenir aisément le quorum. Le rapport moral a fait état des difficultés liées à la crise sanitaire qui a limité nos activités, mais qui a néanmoins permis un fonctionnement acceptable, grâce aux nombreuses réunions de travail qui ont pu avoir lieu, celles du Bureau (5), du Conseil d’Administration (4), du comité de lecture (4) et surtout celles des séances préparatoires, au nombre de 5, en vue de la célébration du Cinquantenaire de notre association qui aura lieu le 3 mars 2022 au Palais des Congrès d’Arcachon.

Une commission du Cinquantenaire, forte de 10 membres, a réfléchi au contenu et à la forme qu’il pourrait prendre, puis en a défini les modalités et le timing. Pour être facilement accessible aux membres du Nord Bassin, il a été acté le fait de dupliquer cette manifestation le 13 octobre à Audenge, au Domaine de Certes. Les permanences dans nos locaux du MA.AT ont été tenues chaque mercredi, même pendant les mois de juillet et d’août.

Une exposition qui a eu pour thème le petit guide découverte consacré au quartier des Abatilles et du Parc Pereire, publié un peu auparavant s’est tenue à la Maison de quartier des Abatilles. Un autre guide qui propose de découvrir le Cimetière d’Arcachon a permis de confirmer qu’il pouvait être considéré comme un “musée” à ciel ouvert. Toujours en matière d’édition, la célébration du centième anniversaire de Fernand Labatut, auteur qui a écrit plusieurs ouvrages pour la SHAAPB, nous a donné l’opportunité de publier à nouveau un de ses titres, épuisé, celui sur l’Histoire de la Forêt Usagère qui fait autorité et que l’actualité a mis en lumière avec la remise en question des droits d’usage. En partenariat avec le Parc Naturel Marin, un groupe de travail s’est mis à la préparation d’un ouvrage qui sera consacré à la Toponymie maritime du Bassin d’Arcachon, pour une parution à horizon fin 2023-début 2024. À noter, à ce sujet, que notre siège au Conseil de gestion a été renouvelé pour 5 ans.

Le Bulletin trimestriel est paru normalement et a bénéficié d’un rafraîchissement de sa maquette avec un nouveau graphisme, de même pour sa signature visuelle grâce à la création d’un nouveau logo, doublé pour l’année 2022 d’un label du cinquantenaire, illustré par des symboles identitaires du Bassin d’Arcachon historique. Malgré les difficultés, les auteurs ont été fidèles pour finaliser leurs articles et nous les fournir à temps, ce dont nous les remercions.

Enfin, nous n’avons pas manqué de rappeler notre soutien au maintien des droits spécifiques liés aux baillettes et transactions dont bénéficie la Forêt Usagère, en tant que bien patrimonial immatériel. De même, pour les collections de grande valeur consignées dans les locaux de la Société Scientifique d’Arcachon – avec laquelle nous avons des liens amicaux depuis notre première création en 1927 – nous avons souhaité qu’elles puissent trouver sur le port un nouveau lieu d’exposition, là aussi, au titre du patrimoine historique de la ville.

Le Conseil d’administration de la SHAAPB s’est réuni le 26 janvier au MA.AT et a procédé au renouvellement du tiers sortant et à l’arrivée d’un nouvel administrateur : Jean Marthiens. Il a reconduit le Bureau quasiment inchangé, avec la même gouvernance sous forme d’une coprésidence reconduite. Seuls changements : Olivier de Marliave retrouve un poste de vice-président et Jean Marie Poitrot reprend celui de secrétaire.

                               Anne Guillot de Suduiraut                                  Jean Marie Blondy

                                        Coprésidente                                                 Coprésident

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page 

error: Le contenu est protégé