ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE du 22 JANVIER 2023

Salle de la Forestière au Cap Ferret

Cette réunion s’est tenue à 9h45, avant l’AG ordinaire 2023.

Le quorum a été aisément atteint avec la présence de 81 personnes et de 144 procurations, soit un nombre total de 225 votants.

Au sein du conseil d’administration étaient présents :

Présents : Isabelle Antonutti – Bernard Bazoin – Jean Marie Blondy – Armelle Bonin – Dominique Chevallier – Jean-Marie Daugé – Anthony Douet – Anne Guillot de Suduiraut – Françoise Labassat – Olivier de Marliave – Jean Marthiens – Roderic Martin – Jean Mazodier – Claude Perreaud – Alain Plessis – Jean-Marie Poitrot – Alain Ras – Patricia Rouxel – Jean-Claude Riehl.

Excusés : Nelly Sablayrolles – Michel Troutaud.

La coprésidente Anne Guillot de Suduiraut a pris la parole pour lire et expliquer le contenu des modifications qui allaient être soumises au vote, à savoir deux points mineurs qui se trouvent dans les articles 3 et 8 des Statuts.

Ces modifications, mises au vote, ont été adoptées à l’unanimité par toutes les 81 personnes présentes et avec la totalité des procurations.

Les statuts ainsi mis à jour ont pris effet à compter de cette date.

La séance a ensuite été levée.

Après une courte interruption, l’Assemblée Générale ordinaire a pu s’ouvrir à 10h30.

                                                              Les coprésidents :   Jean Marie Blondy

                                                                                                 Anne Guillot de Suduiraut

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 du 22 JANVIER au Cap Ferret

Cette Assemblée Générale s’est tenue à la Forestière en présence de 81 personnes dont quelques-unes avaient pris la navette reliant Arcachon à Bélisaire. Ce sont 144 procurations qui ont été comptabilisées. Mesdames Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge et Laetitia Guignard, première adjointe de la commune qui accueillait cette assemblée ont prononcé quelques mots pour saluer le travail de la Société qui a célébré son Cinquantenaire en 2022. Les coprésidents Jean Marie Blondy et Anne Guillot de Suduiraut ont tour à tour fait un compte rendu du Rapport moral de l’exercice qui vient de s’écouler et abordé les projets qui seront mis en œuvre ou qui aboutiront en 2023, après s’être félicités d’avoir retrouvé ses quelques 500 adhérents avec la secousse de la Covid. Ont été rappelées les six conférences qui ont été tenues cette année au MA.AT d’Arcachon et celle ici-même au Cap Ferret. Plusieurs visites patrimoniales accompagnées par des historiens qui ont réalisé celles du secteur d’Eyrac-L’Aiguillon ou du circuit en ville recensant l’œuvre du sculpteur Bouscau. Comme chaque année, La Société a exercé sa mission principale de transmission de l’histoire locale au travers de ses Bulletins trimestriels, mais aussi avec la publication de trois livres : Histoire de Biganos, Bertrand Peyneau, l’archéologue du Bassin d’Arcachon ainsi qu’un nouveau titre de la collection des petits guides pédestres d’Arcachon sur le quartier Eyrac-L’Aiguillon. Il a été aussi fait état de notre participation aux groupes de travail qui œuvrent à la mise à jour des deux ouvrages Andernos-les-Bains et Mios racontés par leurs rues et lieux-dits, à paraître en 2023. La célébration de notre Cinquantenaire a aussi été l’occasion de créer un logo spécifique ainsi que celle de sigler nos documents avec un nouveau logo, tout en apportant des améliorations graphiques au Bulletin. Notre partenariat avec le Parc naturel marin, au sein duquel notre présence au conseil de gestion a été renouvelée pour cinq ans, a trouvé une suite après la réalisation en 2019 du livre Cartes Anciennes du Bassin d’Arcachon. Elle a pour sujet la toponymie maritime du Bassin qui donnera lieu à la parution d’un nouveau beau livre en fin d’année 2023 et sur lequel travaille depuis plus d’un an un groupe de passionnés. Ce regard appuyé que la Société porte sur la mer va l’amener à participer à nouveau en 2024 au Salon Nautique d’Arcachon comme en 2022. Avec l’acquisition en décembre d’un terminal de paiement mobile, la Société bénéficie maintenant d’un atout supplémentaire, car cette facilité lui était fréquemment demandée.

Le rapport financier de l’exercice a été présenté par le trésorier adjoint (voir document).

La partie statutaire a permis par des votes unanimes des 81 présents et des 144 procurations d’élire Isabelle Antonutti comme administratrice après sa cooptation déjà acquise lors du CA du 31 mars 2022. Le renouvellement des membres du conseil d’administration du tiers sortant s’est également effectué à l’unanimité tandis qu’a été acté le départ de Jean-Pierre Germain pour des raisons de santé.

La constitution du Bureau aura lieu le 8 février. On sait déjà qu’il faudra remplacer les titulaires qui ne se représentent pas aux postes de secrétaire et de secrétaire adjoint.

La suite de l’AG a été consacrée à l’évocation des perspectives 2023 par les coprésidents.

Les coprésidents

                          Jean Marie Blondy                             Anne Guillot de Suduiraut

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page 

error: Le contenu est protégé