GRAMASA – Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l’Atlantique

 

 GRAMASA – Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l’Atlantique Secteur Arcachon.

L’association GRAMASA a pour mission principale, d’améliorer nos connaissances sur les fortifications du Mur de l’Atlantique notamment du Secteur Arcachon. L’essentiel des blockhaus de cette bande côtière de 140 km de long était dédié à la défense du Bassin d’Arcachon, de son port et de ses routes d’accès à la capitale girondine.

Sous l’effet d’une érosion atypique, de nombreux bunkers sont aujourd’hui profondément immergés au sud de la Dune du Pyla et à la pointe du Cap Ferret. Pour effectuer des relevés topographiques, des opérations archéologiques sous-marines et des études biologiques sur la faune marine fixée par ces récifs de béton, le GRAMASA s’est doté d’une structure de plongée spécialement adaptée et dédiée à la recherche.

www.gramasa.fr

Marc Mentel, en direct dans l’émission « Couleur Gironde » de France 3 Aquitaine, nous parle des sites sous-marins du Mur de l’Atlantique engloutis dans le Bassin d’Arcachon et du projet de restauration du blockhaus situé dans le parc du phare du Cap Ferret.
Vidéos de Patrick Ragot.

A propos Alain

Testerin depuis 1986, Alain Espinasseau se consacre depuis 2008 à ses passions. Membre du conseil d’administration de la SHAAPB depuis deux ans, et nommé secrétaire adjoint, il a entrepris la mise en ordre de la bibliothèque et du fond iconographique de celle-ci ; après avoir participé dans l’ombre à « Se souvenir de La Teste de Buch ». il s’est impliqué totalement aux côtés de Michel Boyé de « Se souvenir du Bassin d’Arcachon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 59

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.