Clichés anciens : Terpereau, Derode

Quelques clichés anciens, pris quelques années seulement après la naissance de la ville en 1857.

Terpereau est un photographe bordelais qui sur commande des frères Pereire photographiera la naissance de la ville d’hiver. Ses clichés sont souvent remarquables.

 E. Derode est également un photographe bordelais, dont Pierre Bardou nous dit, dans son ouvrage Photographes en Gironde, qu’il aurait officié de 1842 à 1873. Ses photos nous montrent un panorama de la ville. La première photo de cette série de trois est particulièrement intéressante qui nous montre le « buffet chinois » de la gare. L’exploitation de ce buffet sera toujours déficitaire et il est fermé en 1868. Entre 1869 et 1873, il n’ouvre qu’épisodiquement et il est détruit en 1882.

A propos Alain

Testerin depuis 1986, Alain Espinasseau se consacre depuis 2008 à ses passions. Membre du conseil d’administration de la SHAAPB depuis deux ans, et nommé secrétaire adjoint, il a entrepris la mise en ordre de la bibliothèque et du fond iconographique de celle-ci ; après avoir participé dans l’ombre à « Se souvenir de La Teste de Buch ». il s’est impliqué totalement aux côtés de Michel Boyé de « Se souvenir du Bassin d’Arcachon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 + = 45

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.